Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie d'un ange
1 août 2007

Soutine, mon amour...

Ily a maintenant un peu plus d'un mois...un jour de pluie...j'ai eu l'idée d'aller visiter le musée de l'orangerie...
Je n'y été pas retourné depuis des années bien avant même la rénovation du batiment.....
Certes, la plupart des gens y vont dans l'unique but innavoué de pouvoir observer les nymphéas....certes cette série de peinture est magnifique autant par sa grandeur que par la lumiere et le relief qu'elle déguage....certes c'est un vrai chef d'oeuvre....mais mon coup de coeur a été bien autre!!

SOUTINE....

Soutine_le_petit_patissier

Le jeune patissier

Pour avoir fait histoire de l'art, j'avais déja vu et étudié une ou deux de ses toiles....mais quand vous étes devant.....quelque chose se passe!! C'est inimaginable la sensation que j'ai eu...!!! Tous les livres toutes les photos ne valent rien et ne tranmettent rien à coté des oeuvres originales. J'étais emplie d'émotion et de subjugation, le mouvement, le relief les couleurs et ces expressions...mémes les paysages sont dynamiques et profonds!!

Soutine_Le_village

Le village

Il a dévelloppé une vision et une technique moderne de peinture trés particuliére en utilisant, non sans tact, une palettes de couleur flamboyante...dans mon souvenir d'étudiante je crois que l'on peut parler d'expressionisme violent et tourmenté.

Solitaire, il s'est tenu à l’écart de toutes tendances artistiques. Il était l’ami de Modigliani qui l'a fait connaitre. Ils ne mangent presque jamais à leur faim, s’adonnent à la boisson, vont voir les prostituées. Juif, il fuira de nombreuses années l’occupation allemande en ce refugiant prés de Tours. Ces années marqueront d’un trait noir et morbide ces toiles et son art !

Chez Soutine, qui restera toujours imperméable à toute théorie artistique, on relèvera surtout cet attachement irréductible à un goût de la mort ou du néant qui l'incitera à déformer, avec une amère joie sadique, tous les sujets que son pinceau a rencontrés. En effet sa technique sera fonction de ce que lui dicteront ses sentiments. Dire ce qu'il a à dire, et par n'importe quel moyen, sera son unique loi. Il sacrifiera toujours le côté plastique à son état émotionnel. Et encore ce ne sera même pas un sacrifice. Tout le long de sa dramatique existence, il ne fera que crier sa triste complainte avec ce sens bouleversant du pathétique que l'on trouve à l'écoute de quelque admirable Negro spiritual magnifiquement chanté par un nègre à la voix éraillée.

Soutine_le_garcon_d__tage

Le garcon d'étage

Je ne serai vous expliquer pourquoi je me sent aussi touchée devant ses tableaux du début du siécle...mais je vous assure qu'il faut les voir pour comprendre!
Je vous invite donc à aller vous aussi découvrir le choc que provoque ces oeuvres....rendez vous à l'orangerie un jour de pluie!!

Bises Angie

Publicité
Commentaires
La vie d'un ange
Publicité
La vie d'un ange
Publicité